Nouvelles

Rechercher

Programme SUPER-TRAD - Communiqué de presse


MACKINAW DÉMOCRATISE LA PRATIQUE DE LA DANSE TRADITIONNELLE QUÉBÉCOISE


DRUMMONDVILLE, le 15 novembre 2021 – Mackinaw lance son nouveau programme, SUPER-TRAD Mackinaw présenté par Desjardins, qui vise à démocratiser la pratique de la danse traditionnelle québécoise auprès d’enfants de Drummondville et ses environs issus de milieux défavorisés et de communautés culturelles. Mackinaw veut donner la possibilité à 300 enfants de population ciblés de suivre des ateliers de danse gratuitement tout au long de l’année scolaire. Mackinaw offre des ateliers de danse SUPER-TRAD spécialement conçus pour les jeunes de 4 à 12 ans des classes allophones, issues de communautés culturelles ou bien des élèves provenant de milieux plus défavorisés. Ce programme est rendu possible grâce à la générosité financière de Desjardins, présentateur officiel.


« Nous voulons éveiller en eux un intérêt pour la culture

traditionnelle québécoise de façon ludique et engageante

afin que les enfants puissent en développer une image

positive et une meilleure compréhension », explique Steve

Durepos, codirecteur générale et artistique chez Mackinaw.

« Le programme permet également aux enfants de

développer leur créativité, leur potentiel artistique ainsi que

de précieux outils de réussite tels que la persévérance et

l’engagement », précise monsieur Durepos.


Grâce aux partenariats établis avec le Centre de services scolaire des Chênes, les classes participantes bénéficient gratuitement d’ateliers sur une base hebdomadaire. Des spécialistes de Mackinaw visitent ainsi les classes inscrites au programme à leur école. D’autres élèves, bénéficiant d’un soutien d’Intro Drummondville ou du Centre de pédiatrie sociale en communauté Les petits bonheurs, peuvent se joindre gratuitement aux cours de l’École de danse Mackinaw, située à la Maison des arts Desjardins Drummondville.


Une démarche interactive, ludique et engageante

Les ateliers permettent aux élèves de s’initier à la gigue, aux percussions, au chant et à la danse. Une thématique évocatrice et attrayante aux yeux des enfants, les super-pouvoirs, guide le programme. Ces apprentissages amènent les élèves à développer des compétences du Programme de formation de l’école québécoise telles mettre en œuvre sa pensée créatrice, structurer son identité, coopérer, interpréter des arts traditionnels québécois pour en nommer quelques-unes. « Les ateliers permettent aux jeunes de tisser des liens avec d’autres enfants ainsi qu’avec les spécialistes de Mackinaw, favorisant tout à la foi leur intégration sociale et communautaire », indique Ève Tessier, chargée de projet du programme chez Mackinaw.


Retombées

Dans un désir de démocratiser la pratique de la danse traditionnelle québécoise et de favoriser l’intégration sociale, le Programme SUPER-TRAD Mackinaw présenté par Desjardins est la toute première initiative de Mackinaw ciblant des enfants de milieux défavorisés et de communautés culturelles. « Il s’agit d’un projet extrêmement significatif pour notre organisation, qui permettra de participer activement à la diffusion et l'enracinement de la culture TRAD dans la région ainsi qu’au développement de la relève », poursuit Durepos.


Partenaires engagés

Mackinaw remercie Desjardins, présentateur officiel du programme. « Nous sommes très heureux de nous engager envers la jeunesse drummondvilloise, indique M. Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville. Desjardins a toujours été impliquée auprès de la jeunesse et ce programme donne accès à la pratique d’un loisir culturel organisé à un plus grand nombre de jeunes. » Le programme est aussi rendu possible grâce au support du Centre de services scolaire des Chênes, Intro Drummondville

et le Centre de pédiatrie sociale en communauté Les petits bonheurs. Mackinaw tient à souligner le support de la Ville de Drummondville et la Maison des arts Desjardins Drummondville dans ses activités.


Les enseignants et les intervenants de la région qui désirent bénéficier du programme SUPER-TRAD Mackinaw présenté par Desjardins sont priés de communiquer avec Ève Tessier, chargée de projet, à l’adresse courriel eve@mackinaw.qc.ca ou de consulter https://www.mackinaw.qc.ca/super-trad pour les critères d’admissibilité.


Communiqué de presse MACKINAW DÉMOCRATISE LA PRATIQUE DE LA DANSE TRADITIONNELLE QUÉBÉCOIS
.
Download • 10.85MB





24 vues