top of page

Nouvelles

Rechercher

Des artistes trad reconnus de passage à Drummondville

Drummondville, le 14 février 2024 – Dans le cadre des festivités de son 50e anniversaire, la Compagnie de danse Mackinaw a le plaisir de recevoir le câlleur Ghislain Jutras, la violoneuse Stéphanie Lépine et le guitariste/bouzoukiste Thierry Clouette à son événement La Nuit blanche, une veillée de danse traditionnelle québécoise qui aura lieu le 16 mars prochain au Collège Saint-Bernard. 


Thierry Clouette (guitare), Stéphanie Lépine (violon) et Ghislain Jutras (câll)
Le guitariste/bouzoukiste Thierry Clouette (crédit Camille Gladu-Drouin), la violoneuse Stéphanie Lépine (crédit Julie Martel) et le câlleur Ghislain Jutras

À propos de La Nuit blanche - Veillée de danse TRAD 


La Nuit blanche, c'est l'occasion de passer une soirée inoubliable de danse traditionnelle québécoise aux côtés d'un câlleur et de musiciens d'exception. Sets carrés, contredanses, chansons à répondre, bonne humeur, rafraîchissements et bien plus encore seront au rendez-vous. La veillée rend hommage à la décennie de fondation de Mackinaw : les années 1970 !



Les veillées de danse sont des événements participatifs et festifs où les gens sont invités à danser sous la gouverne d’un câlleur.euse et de musicien.ne.s dans une ambiance rassembleuse. Ce type d’événements est de plus en plus populaire partout au Québec, notamment au moyen d’initiatives comme les Veillées de danse de la Fête nationale 2022 et 2023 et le Réseau des veillées de danse au Québec.  

 

À noter que la veillée de danse traditionnelle a été désignée comme élément du patrimoine culturel immatériel en 2015 par le ministère de la Culture et des Communications. « Nous sommes très fiers de pouvoir faire rayonner notre patrimoine vivant à Drummondville par la tenue d’un événement de cette envergure ! », souligne Lucie Brouillette, codirectrice affaires et opérations chez Mackinaw.


Stéphanie Lépine 

Violoneuse de talent depuis plus de 30 ans, Stéphanie Lépine est née et évolue toujours au sein d’une famille de musiciens. Son jeu énergique, sensible et envoûtant s’est fait entendre en spectacle à travers l’Amérique du Nord (avec les groupes La Galvaude, Norouet, en duo avec Éric Beaudry, en duo avec André Marchand, Les Pykadors et Le Grand Char Allégorique) ainsi que sur de nombreux albums (Habillés en Propre, La Grande Ligne, Excès de Trad, Galant, tu perds ton temps, Ojnab, De Temps Antan, etc.) Excellente pédagogue et co-fondatrice du Camp de violon Traditionnel de Lanaudière, elle continue de transmettre son savoir lors de camps spécialisés en musique traditionnelle ou en cours privés. Passionnée par la musique associée à la danse, on peut l’entendre fréquemment dans les veillées, où elle nous entraîne subtilement dans une danse sans fin. 

 

Ghislain Jutras 

C’est dans les Cantons de l’Est, jeune adolescent, que Ghislain a appris de la tradition orale ses premières danses câllées. Depuis, il a développé un style énergique, authentique, rassembleur et vulgarisateur qui sait s’adapter à tout type de public. Il prend ainsi plaisir à transmettre de veillée en veillée cette touche d'humanité unique aux sets carrés. Que vous soyez néophyte ou spécialiste, jeune ou moins jeune, il saura vous faire swigner et rigoler sur des airs endiablés comme si dans votre cuisine vous y étiez ! 

 

Thierry Clouette 

Titulaire d’un baccalauréat en musicologie à l’Université de Montréal et diplômé du programme de musique traditionnelle du Cégep de Joliette en bouzouki irlandais, Thierry Clouette œuvre au sein du trio É.T.É depuis sa formation en 2015. Multi-instrumentiste, ses influences variées se reflètent aussi au travers des nombreux projets auxquels ils participent tant devant le micro que derrière la console, notamment avec le projet Saligaude. 

 

Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets en cliquant sur le lien suivant : https://vente.tuxedobillet.com/Vente/mackinaw-la-nuit-blanche 

 

Célébrons 50 ans de TRAD ! 

  

À propos de Mackinaw 

Basée à Drummondville, Mackinaw est une compagnie de danse, destinée à des publics diversifiés, qui s’appuie sur le langage des danses traditionnelles pour créer des spectacles, offrir des activités de formation et organiser des évènements. 

 

— 30 —  

Source :  

Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations  

(819) 477-3066  



Comments


bottom of page