Nouvelles

Rechercher

MACKINAW PRÉSENTE SA NOUVELLE ÉQUIPE DE DIRECTION

DRUMMONDVILLE, le 24 mai 2022 – Le conseil d’administration de Mackinaw a le plaisir de présenter Arpad-Xavier Bocz, codirecteur général et artistique et Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations. Ensemble, ils se partageront la gestion de l’organisme en assumant conjointement la direction générale. Monsieur Bocz vient tout juste de prendre les rênes de la direction artistique. Madame Brouillette s’est jointe à Mackinaw en septembre.


« Au nom des administrateurs, je me réjouis d’accueillir la nouvelle équipe de direction. Nous sommes très heureux de compter sur eux pour guider Mackinaw dans la réalisation du plan stratégique. La formule de cogestion épouse la vision collaborative que nous souhaitons implanter au sein de l’organisation. L’avenir s’annonce emballant », de dire René Fréchette, président.


Interprète chez Mackinaw dans les années 80, Lucie a toujours nourri sa passion pour la danse. Elle revient au bercail avec sa famille après une carrière bien remplie à Toronto pendant près de 30 ans. Diplômée en génie et détenant un MBA en marketing et finance de la Schulich School of Business de l’Université York, elle cumule de solides compétences en planification stratégique, en gestion de projets, en opérations ainsi qu’en résolution créative de problèmes qui contribueront à l’avancement de l’organisation.


Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations. Crédit photo : Vincent Dubé


« C’est un retour aux sources pour moi. Je désire m’impliquer et redonner à Mackinaw, une organisation qui fait beaucoup pour les jeunes de Drummondville. Le secteur de la culture et du trad m’inspirent, je suis si fière de nos artisans, de tous nos collaborateurs et de leur implication si palpable. J’ai à cœur de poursuivre la mission de Mackinaw, et de mettre en œuvre nos projets avec le soutien d’une équipe formidable », partage Lucie Brouillette.


Bachelier en géographie humaine de l’Université du Québec à Montréal, Arpad-Xavier Bocz se passionne pour la danse à un très jeune âge. Né de parents folkloristes, il amorce son parcours chez Mackinaw en 2004 où il s’initie aux arts traditionnels. Interprète hors pair, il gagne de nombreux prix et distinctions, notamment au célèbre Festival Pontozó de Toronto, et participe à de nombreux projets au sein de plusieurs ensembles. Il habite la Hongrie de 2019 à 2021 et danse avec deux ensembles semi-professionnels : Alba Regia, de Székesfehérvár, et Szentendre Táncegyüttes, de Budapest. Depuis son retour au Québec, il partage avec enthousiasme son expertise en danse hongroise en offrant des ateliers et en créant des chorégraphies.




Arpad-Xavier Bocz, codirecteur général et artistique. Crédit photo : Vincent Dubé


« L’alliance entre le respect des traditions et l’actualisation des arts vivants inspire ma vision artistique. Je tiens à bien connaître le passé et à explorer les racines des arts traditionnels tout en étant conscient du message actuel que l’on transmet par la danse. Les artisans de Mackinaw personnifient cette passation des savoirs traditionnels et mon but est de les impliquer dans le processus créatif pour présenter des créations innovantes. Je suis fier de prendre le relais de Steve Durepos qui a initié plusieurs projets dans lesquels je pourrai désormais mettre du mien », explique Arpad-Xavier Bocz.


Avec cette nouvelle équipe, les artistes de Mackinaw ont le vent dans les voiles et plusieurs projets de création sont en développement. La compagnie prépare aussi des tableaux pour la saison estivale à venir afin de jouer son rôle d’ambassadeur de la Ville de Drummondville à travers le Québec. N’hésitez pas à communiquer avec eux pour injecter une couleur et une

énergie unique à vos événements.


À propos de Mackinaw

Basée à Drummondville, Mackinaw est une compagnie de danse qui s’adresse à des publics

diversifiés en s’appuyant sur le langage des danses traditionnelles pour créer des spectacles,

offrir des activités de formation et organiser des événements.


— 30 —


Source :

René Fréchette, président

(819) 477-3066

president@mackinaw.qc.ca

432 vues