top of page

Nouvelles

Rechercher

Mackinaw offre des pauses actives « trad » pour le milieu scolaire



DRUMMONDVILLE, le 6 février 2023 – La Compagnie de danse Mackinaw lance pour une deuxième année sa campagne PAUSE TRAD où elle met à la disposition du personnel scolaire une série de capsules vidéo « pause active » pour faire bouger les élèves des écoles primaires entre les périodes d’apprentissage.


Un outil clé-en main et polyvalent pour tout le personnel scolaire

Disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube de la Compagnie de danse Mackinaw, les capsules PAUSE TRAD, peuvent être diffusées en classe, en service de garde ou au service des dîneurs. Aucune formation ou préparation de matériel n’est requise pour le personnel. Utilisant des thématiques différentes comme les danses du monde, les danses traditionnelles du Québec et les danses percussives, elles permettent aux élèves de se changer les idées quand le niveau d’attention baisse, de se dégourdir les pieds et surtout, d’avoir du plaisir ! C’est aussi une autre option pour les récréations quand il pleut ou qu’il fait trop froid dehors!


Mackinaw remercie l’équipe et les artistes qui ont participé à la réalisation de ces capsules captivantes : l’agence sfr, Synaptik Média, Félix Monette-Dubeau, Édouard Biron-Larocque, Rachel Carignan et Dominiq Hamel.


Les bienfaits des pauses actives

Les effets bénéfiques des pauses actives sur l’apprentissage des jeunes sont connus. Marie-Claude Bérubé, enseignante, souligne dans son article de la revue Vivre le primaire, publiée par l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants (AQEP), que la pause active « favorise l’engagement des élèves dans leurs travaux et leurs apprentissages. Elle favorise l’attention et la concentration des élèves, en plus d’accroitre leur motivation envers l’école. »


« Les commentaires reçus sont très positifs, il y a un engouement réel », explique Lucie Brouillette, codirectrice générale. « On sait qu’il y a une volonté d’intégrer plus d’activités physiques quotidiennes à l’école en général. Si on peut contribuer à cet objectif par le biais de pauses actives TRAD, c’est gagnant pour tous. Nous sommes très fiers de pouvoir participer à ce mouvement. »


Défi PAUSE TRAD

Nous lançons le défi PAUSE TRAD ! Nous invitons le personnel scolaire à y participer et à courir la chance de gagner un atelier de danse traditionnelle gratuit pour leur groupe ou classe. Vous avez jusqu’au 17 mars pour y participer. La classe gagnante sera tirée au hasard et sera dévoilée durant la semaine du 27 mars sur nos réseaux sociaux. On peut consulter tous les détails du défi sur les pages de nos réseaux sociaux. Restez à l’affût de nos communications sur les réseaux sociaux en suivant #PAUSETRAD.



Dominiq Hamel, musicien multi-instrumentiste, dans la capsule « Les percussions »


Édouard Biron-Larocque, comédien, dans la capsule « La fête ! »


Rachel Carignan, spécialiste en danse traditionnelle chez Mackinaw, dans la capsule « La veillée »



À propos de Mackinaw

Basée à Drummondville, Mackinaw est une compagnie de danse, destinée à des publics diversifiés, qui s’appuie sur le langage des danses traditionnelles pour créer des spectacles, offrir des activités de formation et organiser des évènements.



— 30 —


Source :

Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations

(819) 477-3066

82 vues
bottom of page