top of page

Nouvelles

Rechercher

MACKINAW DIFFUSE LE PROGRAMME SUPER-TRAD PRÉSENTÉ PAR DESJARDINS À L’ÉCOLE L’AQUARELLE

DRUMMONDVILLE, le 13 décembre 2022 – Le 21 novembre dernier, des classes de l’École l’Aquarelle participaient à des ateliers du programme Super-TRAD Mackinaw présenté par Desjardins. Ce programme vise à démocratiser la pratique de la danse traditionnelle québécoise et à augmenter l’accessibilité à la pratique d’activité culturelle auprès des jeunes de Drummondville. Dans la joie et la complicité, les participants, leurs enseignantes et la spécialiste de Mackinaw ont partagé ce moment avec quelques invités qui ont pu apprécier la portée de ces ateliers sur les jeunes.


Soulignons que cette initiative est rendue possible grâce au support financier de la Caisse Desjardins de Drummondville, commanditaire principal. « La Caisse Desjardins de Drummondville est fière d’avoir assisté à cet atelier auprès des jeunes et d’avoir été témoin de leur enthousiasme à travailler ensemble. Il est beau de voir cette génération faire vivre nos traditions », mentionne Paul Gagné, Directeur général Caisse Desjardins de Drummondville.


Les participants du programme, accompagnés de (rangée arrière de gauche à droite) : Mme Annie; Paul Gagné, Directeur général Caisse Desjardins de Drummondville; Mme Julie; Mme Kélyane; Mme Andrée; Lucie Brouillette, Codirectrice générale affaires et opérations Mackinaw; Carole Léger, Conseillère municipale – District 4; Ève Tessier, Chargée de projets - secteur de la formation et programme SUPER TRAD.



Des témoignages touchants


« Au départ, nous offrons des ateliers culturels qui utilisent le langage de la danse traditionnelle. On constate que ça rejoint d’autres volets d’apprentissage aussi. Et c’est ça qui est merveilleux. La danse est un langage universel ! Les enseignantes qui accompagnent les jeunes abondent dans le même sens. C’est très inspirant », mentionne Ève Tessier, coordonnatrice du secteur de la formation chez Mackinaw.



« Quelle belle façon de travailler la motricité

globale des enfants! Ça touche parfaitement

le programme du préscolaire. Les enfants en

redemandent et sont captivés. Ils en parlent

à leurs parents et eux-mêmes sont intrigués

par ces ateliers ! »


- Mme Andrée


« C’est très intéressant puisque ça fait un

lien avec les traditions québécoises. J’adore

le volet historique des ateliers ! »



- Mme Kélyane


« L’animatrice est vraiment dynamique. Elle

prend le temps de montrer le geste monteur

avant d’entamer la danse. C’est très facilitant

pour les élèves. »


- Mme Annie


« C’est super, les amis et moi aimons

beaucoup cette activité! Ces animations

nous permettent de faire des liens avec

l’orthophonie, ce qui est très gagnant. »


- Mme Julie



Grâce aux partenariats établis avec le Centre de services scolaire des Chênes, les jeunes bénéficient gratuitement d’ateliers sur une base hebdomadaire où des spécialistes de Mackinaw visitent les classes et les groupes parascolaires inscrits au programme. D’autres élèves bénéficiant des services du Centre de pédiatrie sociale en communauté Les petits bonheurs peuvent se joindre gratuitement aux cours de l’École de danse Mackinaw à la Maison des arts Desjardins Drummondville.


Les ateliers permettent aux jeunes du primaire et du secondaire de s’initier à la gigue, aux percussions, au chant et à la danse au moyen d’une thématique adaptée à l’âge du groupe. Pour vivre le programme SUPER-TRAD gratuitement dans votre classe ou l’offrir en activité parascolaire, contactez-nous à info@mackinaw.qc.ca.


À propos de Mackinaw

Basée à Drummondville, Mackinaw est une compagnie de danse, destinée à des publics diversifiés, qui s’appuie sur le langage des danses traditionnelles pour créer des spectacles, offrir des activités de formation et organiser des évènements.


www.mackinaw.qc.ca


— 30 —


Source :

Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations

(819) 477-3066

lucie@mackinaw.qc.ca

85 vues
bottom of page