top of page

Nouvelles

Rechercher

MACKINAW DÉMOCRATISE LA PRATIQUE DE LA DANSE TRADITIONNELLE QUÉBÉCOISE POUR UNE DEUXIÈME ANNÉE

DRUMMONDVILLE, le 19 octobre 2022 – Mackinaw offre son programme SUPER-TRAD Mackinaw présenté par Desjardins pour une deuxième année consécutive. Ce programme vise à démocratiser la pratique de la danse traditionnelle québécoise et à augmenter l’accessibilité à la pratique d’activité culturelle auprès des jeunes de Drummondville.

Fière du succès obtenu l’an dernier où plus de 230 élèves du niveau primaire ont pu bénéficier du programme SUPER-TRAD à travers des ateliers gratuits les initiant à la culture traditionnelle québécoise, Mackinaw poursuit l’initiative et bonifie le programme. En effet, pour l’année scolaire 2022-2023, les ateliers pour les jeunes du niveau primaire se poursuivent et comme nouveauté cette année, un volet spécialement conçu pour les jeunes du secondaire s’ajoute au programme.


Cette initiative est rendue possible grâce au support financier de la Caisse Desjardins de Drummondville et du Ministère de la Culture et des Communications. Nous remercions la Caisse Desjardins de Drummondville et le Ministère de la Culture et des Communications pour leur confiance et nous soulignons l’appui de la Ville de Drummondville comme partenaire financier de Mackinaw.


Classe de Mme Virginie, École Frédéric-Tétreau


« Nous avons constaté que le programme éveille un intérêt pour la culture traditionnelle québécoise et que les élèves sont engagés lors des ateliers. C’est un programme très valorisant autant pour les élèves que pour les spécialistes. En voyant les retombées positives de ce projet et à la demande du milieu, nous avons élaboré un deuxième volet pour les élèves du secondaire », mentionne Ève Tessier, coordonnatrice du secteur de la formation chez Mackinaw.


Grâce aux partenariats établis avec le Centre de services scolaire des Chênes, les jeunes bénéficient gratuitement d’ateliers sur une base hebdomadaire où des spécialistes de Mackinaw visitent les classes et les groupes parascolaires inscrits au programme. D’autres élèves bénéficiant des services du Centre de pédiatrie sociale en communauté Les petits bonheurs peuvent se joindre gratuitement aux cours de l’École de danse Mackinaw à la Maison des arts Desjardins Drummondville.


Les ateliers permettent aux jeunes de s’initier à la gigue, aux percussions, au chant et à la danse au moyen d’une thématique de super-pouvoirs : « Mes élèves et moi avons adoré l’expérience. Tous les cours étaient intéressants et bien structurés. Mes élèves ont embarqué dans cette aventure rythmique avec un grand plaisir. Je sens que nous avons éveillé de petites étoiles pour certains élèves », relate Mme Patricia, enseignante de 5e année à l’école Frédéric-Tétreau. Pour le niveau secondaire, les élèves seront initiés aux arts d’une veillée de danse traditionnelle actualisée par l’entremise d’une œuvre d’art.


Pour vivre le programme SUPER-TRAD gratuitement dans votre classe ou l’offrir en activité parascolaire contactez-nous à info@mackinaw.qc.ca.


À propos de Mackinaw


Basée à Drummondville, Mackinaw est une compagnie de danse, destinée à des publics diversifiés, qui s’appuie sur le langage des danses traditionnelles pour créer des spectacles, offrir des activités de formation et organiser des évènements.



— 30 —


Source :

Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations

(819) 477-3066

lucie@mackinaw.qc.ca

52 vues

Comments


bottom of page