top of page

Nouvelles

Rechercher

Mackinaw présente la programmation de son 50e anniversaire

DRUMMONDVILLE, le 15 décembre 2023 – La Compagnie de danse Mackinaw, chef de fil en matière de danse traditionnelle au Québec et ambassadrice culturelle de la ville de Drummondville, est fière d’annoncer la programmation de son 50e anniversaire qui s’étalera tout au long de l’année 2024.


Une délégation de la Compagnie aini que l'équipe d'employés de Mackinaw a de la conférence de presse du 15 décembre 2023. Crédit photo : André Gosselin

Une délégation de la Compagnie aini que l'équipe d'employés de Mackinaw a de la conférence de presse du 15 décembre 2023. Crédit photo : André Gosselin


Fondée en 1974, Mackinaw se démarque en utilisant le langage de la danse traditionnelle pour assurer la transmission du patrimoine vivant. Sa qualité artistique lui a permis de se tailler une place de leader dans le domaine de la danse traditionnelle. Par une signature artistique alliant modernité et tradition, Mackinaw se démarque en représentant la société d’aujourd’hui tout en étant porteuse d’histoire.


Mackinaw en cinquante ans

  • 1400 membres danseurs, danseuses, musiciens, musiciennes, choristes, et artisans qui ont contribué au rayonnement de l’organisme ;

  • Plus de 40 productions, dont 5 marquantes, ont été diffusées sur les scènes d’ici et d’ailleurs ;

  • 42 tournées internationales sur 4 des 5 continents ;

  • Co-fondateur et hôte du Mondial des cultures, et participation aux 36 éditions ;

  • L’École de danse Mackinaw a procuré à plus de 5000 jeunes de la région une expérience de formation riche et exceptionnelle assurant ainsi une relève de la danse traditionnelle.


Allocution de Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. Crédit photo : André Gosselin

Allocution de Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. Crédit photo : André Gosselin


Activités spéciales du 50e anniversaire

La programmation a été dévoilée lors d’une conférence de presse à la Maison des arts Desjardins Drummondville le 15 décembre 2023. Nicolas Massé, président du conseil d’administration et les codirecteurs généraux Lucie Brouillette et Árpad-Xavier Bócz ont annoncé une panoplie d’événements conviviaux et festifs qui sauront rassembler les Drummondvillois et les Drummondvilloises de tous âges et les amateurs du TRAD dans cette année bien spéciale.


Árpad-Xavier Bócz, codirecteur général et artistique, Patricia Rousseau, cofondatrice de Mackinaw, Nicolas Massé, président du conseil d'administration et Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations. Crédit photo : André GosselinÁrpad-Xavier Bócz, codirecteur général et artistique, Patricia Rousseau, cofondatrice de Mackinaw, Nicolas Massé, président du conseil d'administration et Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations. Crédit photo : André Gosselin

Árpad-Xavier Bócz, codirecteur général et artistique, Patricia Rousseau, cofondatrice de Mackinaw, Nicolas Massé, président du conseil d'administration et Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations. Crédit photo : André Gosselin


3 février 2024 – Porter la fibre et lancement des festivités du 50e anniversaire

La Compagnie présentera pour la première fois à Drummondville sa production Porter la fibre, après l’avoir produite au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre et au Festival des traditions du monde de Sherbrooke en 2023. Réunissant plus d’une vingtaine d’artistes sur scène, ce spectacle est un véritable manifeste de la passion qui anime tous les artistes de la danse traditionnelle québécoise et sait plaire à un large public.



Cette soirée marquera également le lancement des festivités du 50e anniversaire de l’organisme, dans une formule cabaret. Elle aura lieu au Complexe Swift, à la Salle Canimex, le 2 février prochain. Les billets sont en vente dès maintenant sur notre site web.


16 mars 2024 – La Nuit blanche - Veillée de danse TRAD

Mackinaw offrira une veillée de danse traditionnelle québécoise le 16 mars 2024, au Collège Saint-Bernard, dans l’ambiance déjantée des années 1970 ! Musiciens live, câlleur, et performances des interprètes de la Compagnie seront au rendez-vous.



18 mai 2024 – Retrouvailles

Mackinaw invite tous ses membres des 50 dernières années pour une soirée retrouvailles à la Maison des arts Desjardins Drummondville. C’est l’occasion pour toutes les générations de Mackinaw de fraterniser et de festoyer autour d’une même passion : la danse traditionnelle !



13 juillet 2024 – Mackinaw, 50 ans avec vous

Cet événement grand public et gratuit au Parc Woodyatt saura conquérir le cœur des petits et des grands : activités pour enfants et pour la famille, prestations de danse de plusieurs groupes, et bien plus encore seront au rendez-vous. Les adeptes du festival Mondial des cultures de Drummondville sauront y trouver une touche de magie et de nostalgie !



9 novembre 2024 - Hommage à Mackinaw

Mackinaw rendra hommage à ses 50 ans d'histoire par un grand spectacle de clôture. 50 ans de création, d'apprentissage, d'esprit communautaire et de danse réunis dans ce lieu unique qu'est la Maison des arts Desjardins Drummondville.



Remerciements

Grâce à ses bénévoles, à ses membres artistes et artisans, Mackinaw a rejoint des milliers de personnes avec ses spectacles et ses activités. Le rayonnement exceptionnel de ce fleuron drummondvillois dépasse nos frontières. Nous les remercions.


Partenaires

Ce projet de célébration est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Nous remercions également la ville de Drummondville pour son soutien de longue date.


Pour participer aux célébrations et pour plus de détails, consultez notre site web www.mackinaw.qc.ca.


En cette année de célébrations, DANSONS !


À propos de Mackinaw

Basée à Drummondville, Mackinaw est une compagnie de danse, destinée à des publics diversifiés, qui s’appuie sur le langage des danses traditionnelles pour créer des spectacles, offrir des activités de formation et organiser des évènements.







Photos



— 30 —

Source : Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations

(819) 477-3066



345 vues
bottom of page