top of page

Nouvelles

Rechercher

Mackinaw annonce sa programmation artistique 2024-2025


DRUMMONDVILLE, le 18 septembre 2024 – La compagnie de danse Mackinaw dévoile sa programmation artistique 2024-2025, année fort dynamique et encore ponctuée par les festivités de son 50e anniversaire. 


Le spectacle Hommage à Mackinaw a lieu 9 novembre prochain à la Maison des arts Desjardins Drummondville.
Le spectacle Hommage à Mackinaw a lieu 9 novembre prochain à la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Hommage à Mackinaw 

La Compagnie de danse Mackinaw clôture la programmation spéciale de son 50e anniversaire par un spectacle mémorable, un véritable hommage à un demi-siècle de création, d’apprentissage et de passion collective. Les billets sont en vente dès maintenant.


Par l’entremise de la danse traditionnelle, la Compagnie mettra en scène une véritable célébration vibrante de son parcours, marquée par des souvenirs précieux et des humains incroyables qui ont positivement façonné son avenir. 


« Nous vous invitons à nous rejoindre pour ce voyage où chaque instant est une ode au patrimoine culturel et social qui a marqué des générations, tout en commémorant l’écosystème unique du folklore au Québec », souligne Árpád-Xavier Bócz, codirecteur général et artistique de Mackinaw. 


Le spectacle est conçu avec l’aide de nombreux collaborateurs notoires du milieu du spectacle et des arts traditionnels, dont Ian Yaworski aux éclairages, Marc-Antoine Roux à la scénographie, Charles Labrèche et Catherine Bergeron à la direction musicale, Ève Tessier et Louis Roy à la création d’une chorégraphie inédite ainsi que Mathieu Duguay aux costumes, pour ne nommer que ceux-là : « Nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur l’expertise et le talent d’autant d’artistes », souligne M. Bócz. « Ce sont tous des artistes qui ont évolué au sein de Mackinaw et qui continuent de s’y impliquer activement. Je trouve cela particulièrement inspirant ! » 


La Nuit blanche, veillée de danse TRAD 

La Nuit blanche, veillée de danse traditionnelle québécoise avec câlleur.euse et musicien.ne.s, sera de retour pour une deuxième édition le 8 mars 2025 au Collège Saint-Bernard. Chaque année, l’événement adopte une thématique rendant hommage aux couleurs d’une décennie. En mars 2024, les années 70 étaient à l’honneur pour souligner l’année de fondation de l’organisme : 1974. L’ambiance était électrisante avec Ghislain Jutras au câll, Stéphanie Lépine (La Galvaude, Norouet), Charles Labrèche (Paruline) et Catherine Bergeron (Hurlevent, directrice musicale chez Mackinaw) aux violons ainsi que Thierry Clouette (É.T.É, Saligaude) à la guitare. Les artistes de l’édition 2025 seront dévoilés sous peu. 


« La veillée est organisée par les danseur.eus.e.s de la Compagnie », souligne Charles Labrèche, coordonnateur de projets chez Mackinaw. « L’édition 2025 promet d’être toute aussi enlevante ! » 


Les années 70 étaient à l’honneur de l’édition 2024 de La Nuit blanche, veillée de danse TRAD. Crédit photo : Vincent Dubé Spectacle annuel de l’École de danse À chaque
Les années 70 étaient à l’honneur de l’édition 2024 de La Nuit blanche, veillée de danse TRAD. Crédit photo : Vincent Dubé

Spectacle annuel de l’École de danse 

À chaque année, les élèves de l’École de danse Mackinaw présentent le fruit de leur travail lors d’un spectacle de fin d’année. Cette année, le spectacle aura lieu à la salle Georges-Dor du Cégep 


Drummond, le 12 avril prochain : « Le spectacle est toujours un moment bien spécial pour les élèves de l’École », souligne Ève Tessier, coordonnatrice de l’École de danse. « Il ne s’agit pas d’un simple spectacle de danse ; c'est une célébration pour souligner le travail et le dévouement des élèves de notre école. » 


Il reste encore quelques places pour s’inscrire aux cours de l’École de danse Mackinaw. Les personnes intéressées sont invitées à visiter le site web de Mackinaw pour plus de détails : mackinaw.qc.ca/ecole


Les élèves de l’École de danse Mackinaw lors du spectacle annuel Raconte-moi, le 18 mai dernier à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Crédit photo : André Gosselin
Les élèves de l’École de danse Mackinaw lors du spectacle annuel Raconte-moi, le 18 mai dernier à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Crédit photo : André Gosselin

Spectacles corporatifs 

Cette saison, La Compagnie aura encore une fois l’occasion de se produire dans de nombreux contextes, autant publics que privés. Cet automne, les interprètes auront la chance de danser sur des bateaux de croisière accostés au Port de Québec : « Cela fait quelques années que nous sommes sollicités pour présenter nos spectacles aux touristes internationaux de passage dans la Capitale », déclare Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations chez Mackinaw. « Cela témoigne de la qualité artistique et de l'attrait de notre produit. » 


En octobre, la Compagnie se produira au Sommet international de l’innovation en villes médianes, qui aura lieu à Drummondville. Cet événement de portée internationale favorise la création de liens économiques entre les villes de taille moyenne du monde entier et leurs entreprises innovantes : « Il s’agit d’une occasion en or de faire accroître la notoriété de Mackinaw à l’international », souligne Mme Brouillette. Plus de 300 délégués prendront part à cet événement. 


D’autres prestations pour la Compagnie sont déjà prévues au calendrier : festivals, congrès corporatifs et spectacles un peu partout dans la province sont en planification. 


Implication active dans la communauté 

Mackinaw possède de nombreux partenariats avec divers organismes de Drummondville et de la région pour valoriser et démocratiser le patrimoine vivant dans la communauté. Encore cette année, un partenariat avec la Caisse Desjardins de Drummondville permet de faire vivre le Programme SUPER-TRAD, visant à démocratiser la pratique de la danse traditionnelle québécoise auprès des jeunes du primaire de Drummondville et des environs. 


Depuis 2023, le Club Richelieu Drummondville s’est associé à Mackinaw pour présenter le projet Veillées des jeunes. Ayant lieu dans les Maisons des jeunes de la MRC, les participant.ante.s sont invité.e.s à plonger dans différents aspects de la veillée de danse traditionnelle. Après avoir touché aux danses câllées, à la podorythmie, aux cuillères et à la gigue, les jeunes sont invités à organiser leur propre veillée de danse. « Nous sommes très reconnaissant envers le Club Richelieu Drummondville pour leur confiance et leur enthousiasme pour ce projet », souligne Mme Brouillette. « Nos deux organisations portent à coeur le développement et l’épanouissement des jeunes à travers la danse. » Pour financer le projet, le Club Richelieu a octroyé une commandite de 25 000 $ à Mackinaw sur une période de 5 ans. 


Encore cette année, Mackinaw a la chance de pouvoir donner des ateliers dans de nombreux milieux, que ce soit auprès des membres des clubs de la FADOQ de la région ou bien des différentes communautés culturelles en collaboration avec Intro Drummondville. Mackinaw donne des ateliers dans les écoles par l’entremise du programme Culture à l’école et du Répertoire des activités d’animations culturelles de la MRC de Drummond : « En 2023-2024, nous avons donné des ateliers à près de 3 500 jeunes de la MRC, ce qui équivaut à 78 ateliers répartis dans 27 lieux différents, incluant 900 élèves du Centre de services scolaire des Chênes, », exprime Ève Tessier, coordonnatrice de l’École de danse. « Nous sommes contents de pouvoir rayonner dans autant de milieux. Cela prouve que les arts traditionnels sont inclusifs et accessibles à tous. » 


Nouveau partenariat avec l’Orchestre symphonique de Drummondville 

Cette année, Mackinaw s’associe avec l’Orchestre symphonique de Drummondville pour participer à la série de Causeries musicales « De la gigue au disco ». De la gigue baroque à la gigue québécoise, du menuet classique à la csárdás hongroise, la soirée promet d’être un moment festif et plein de mouvement avec les danseurs et danseuses de Mackinaw, accompagnés par un quatuor de l’OSD. La série explore la relation intime entre la danse et la musique à travers l’Histoire : « Nous sommes très fébriles de pouvoir partager la scène avec un orchestre aussi primé que l’OSD », souligne M. Bócz. « On se réjouit de cette collaboration et nous avons hâte de présenter cela au public en mai prochain. » 


Tournée à l’international 

Fidèle à sa tradition, la Compagnie aimerait participer à une tournée à l’international à l’été 2025. À l’été 2023, la Compagnie s’est rendue en France pour participer aux festivals Folklore & Partage de Montréal-en-Aude et Folklore du monde de Bédarieux : « C’est un honneur pour nous de pouvoir être ambassadeurs de la Ville de Drummondville, du Québec et du Canada à l’international. Comme le disait Bernard Loiselle, cofondateur de Mackinaw, il n’y a rien de plus beau que l’expression folklorique. C’est un langage universel », déclare Mme Brouillette. « C’est une expérience incroyable pour les danseur.euse.s de pouvoir échanger et fraterniser avec des artistes de partout autour du globe. Les interprètes de la Compagnie seraient très enthousiastes de pouvoir vivre cette expérience de nouveau ! » 


La programmation artistique 2024-2025 de Mackinaw est disponible sur son site web et ses réseaux sociaux. 


À propos de Mackinaw 

Basée à Drummondville, Mackinaw est une compagnie de danse, destinée à des publics diversifiés, qui s’appuie sur le langage des danses traditionnelles pour créer des spectacles, offrir des activités de formation et organiser des évènements. 


— 30 — 

Source : 

Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations 

(819) 477-3066 


45 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page