Nouvelles

Rechercher

LANCEMENT OFFICIEL DE LA FÊTE SUPER-TRAD DE MACKINAW

DRUMMONDVILLE, le 22 juin 2022 – Mackinaw faisait le lancement officiel le 18 juin dernier

de la fête SUPER-TRAD en compagnie de plusieurs dignitaires. Un événement festif qui fait

honneur à la vivacité du trad !


Cette fête de fin d’année s’inscrit dans le programme SUPER-TRAD présenté par Desjardins qui a pour but de favoriser l’intégration sociale et l’égalité des chances pour tous les jeunes à travers la danse traditionnelle. Ce sont près de 225 jeunes de 4 à 12 ans de la région qui

ont pu bénéficier des ateliers SUPER-TRAD pendant l’année scolaire. Les participants du programme SUPER-TRAD ont partagé les apprentissages reçus tout au long de l'année à leurs familles. Tout le monde a su vibrer sur l'énergie du trad !


L’activité gratuite ouverte au grand public s’est déroulée au CÉGEP de Drummondville. Les

participants ont pu explorer des stations-découvertes sous les thèmes de la danse traditionnelle, des arts traditionnels, du conte et d’autres surprises. « Après la pandémie, le but était de donner à la fête SUPER-TRAD des allures de fête de quartier pour se revoir, jouer, échanger et de découvrir le trad de façon ludique », précise Lucie Brouillette, codirectrice générale chez Mackinaw.


« La Caisse Desjardins de Drummondville est fière d’appuyer cette initiative qui permet à nos jeunes de vivre des expériences culturelles enrichissantes en milieu scolaire. Notre caisse a à cœur la réussite scolaire et soutient le milieu de l’éducation depuis de nombreuses années. Grâce au Programme Plus forts ensemble, c’est un montant de 20 000 $ qui est remis pour la continuité de ce beau projet », souligne Johanne Lachapelle, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville.


Rappelons que le programme SUPER-TRAD offre une série d’ateliers qui permet aux élèves de s’initier à la gigue, aux percussions, au chant et à la danse en utilisant une thématique relative aux super-héros. Les personnages SUPER-TRAD, très appréciés par les jeunes, ont aussi été dévoilés : Alexis le trotteur, Giguou, Turlupine, Ti-Bec, Pied-Lodie et Sido ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux ce printemps. Les jeunes ont pu renouer avec eux pendant la fête.


Faits saillants du programme SUPER-TRAD pour l’année scolaire 2021-2022


• 214 jeunes en milieu scolaire ;

• 13 classes ;

• 3 écoles du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC), soit les écoles Immaculée-Conception, Saint-Louis-de-Gonzague et Frédéric-Tétreau ;

• 10 jeunes se sont joints aux cours offerts à l’École de danse Mackinaw, située à la Maison des arts Desjardins Drummondville.


« L’accueil chaleureux des écoles et des enseignants était marqué. Les jeunes nous demandent même à refaire les ateliers. Pour une première année, c’est un succès. Ça nous permet de poursuivre notre mission et d’aller vers les jeunes, dans leur milieu », explique Ève Tessier, chargée de projet - secteur de la formation et programme SUPER-TRAD.


La rentrée 2022

Nous sommes heureux d’annoncer que le programme se poursuit pour l’année scolaire 2022- 2023 et sera même élargi. En effet, un volet conçu spécialement pour les 12-14 ans du premier cycle du secondaire est en développement et viendra s’ajouter au volet du primaire. Les écoles et les enseignants du primaire et du secondaire de la région intéressés à bénéficier du programme SUPER-TRAD peuvent nous contacter. La planification pour septembre est déjà amorcée.


Nos collaborateurs

Nous remercions nos partenaires qui rendent ce programme possible :

• Partenaires financiers : La Ville de Drummondville, La Caisse Desjardins de Drummondville

dans le cadre du programme Plus fort ensemble, Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Culture et inclusion ;

• Partenaires de développement : Centre de services scolaire des Chênes, Intro Drummondville et Centre de pédiatrie en communauté Les petits bonheurs ;

• La Maison des arts Desjardins Drummondville, ainsi que de nombreux bénévoles.



Programme SUPER-TRAD

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Johanne Lachapelle, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Drummondville ; M. Nicolas Massé, vice-président du conseil d’administration de Mackinaw et artiste de la compagnie ; Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Crédit photo : Charles Émond



Classe de Mme France de l'École Frédéric-Tétreau

Crédit photo : Ève Tessier




La classe de Mme Patricia de l'École Frédéric-Tétreau.

Crédit photo : Ève Tessier



À propos de Mackinaw

Basée à Drummondville, Mackinaw est une compagnie de danse, destinée à des publics diversifiés, qui s’appuie sur le langage des danses traditionnelles pour créer des spectacles, offrir des activités de formation et organiser des évènements.


— 30 —

Source : Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations

(819) 477-3066

lucie@mackinaw.qc.ca

41 vues