Nouvelles

Rechercher

Mackinaw offre des pauses actives aux élèves du primaire

DRUMMONDVILLE, le 10 mars 2022 – La Compagnie de danse Mackinaw lance les capsules PAUSE TRAD, trois vidéos de style « pause active » pour faire bouger les élèves des écoles primaires entre les périodes d’apprentissage.


Disponibles sur la chaîne YouTube de la Compagnie de danse Mackinaw, les capsules illustrent des thématiques différentes : les danses du monde, les danses traditionnelles du Québec et les danses percussives. Elles sont mises à la disposition de tous les professionnels de l’éducation : enseignant.e.s au préscolaire et au primaire, spécialistes de la danse, spécialistes en arts, enseignant.e.s en éducation physique et à la santé, éducateur.trice.s, éducateur.trice.s spécialisé.e.s et psychoéducateur.trice.s, suppléant.e.s, etc.


Les pauses actives peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’apprentissage des jeunes. Marie-Claude Bérubé, enseignante, souligne dans son article de la revue Vivre le primaire, publiée par l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants (AQEP), que la pause active « favorise l’engagement des élèves dans leurs travaux et leurs apprentissages. Elle améliore le comportement académique (attention et concentration) des élèves, en plus d’accroitre la motivation des enfants envers l’école. Elle réduit le stress chez les apprenants et développe de saines habitudes de vie dans leur quotidien. »


Les capsules PAUSE TRAD, pouvant être diffusées en classe, dans les gymnases ou d’autres locaux, permettent aux élèves de se changer les idées, de se dégourdir les pieds, de s’exprimer et surtout, d’avoir du plaisir ! « Mackinaw désire intégrer le Trad. dans le répertoire des pauses actives disponibles aux enseignant.e.s du Québec, rendant ainsi l’offre globale de ces dernières encore plus riche et diversifiée », souligne Lucie Brouillette, codirectrice générale.


Capsules vidéo aux thématiques variées

Trois capsules sont actuellement disponibles pour les utilisateur.trice.s La première, intitulée « La fête ! » présente le comédien Édouard Biron-Larocque, qui invite les spectateur.trice.s à se joindre à lui dans des mouvements festifs ! Rachel Carignan, spécialiste en danse, initie les jeunes au Trad. dans la deuxième capsule intitulée « La veillée ». L’énergie des rythmes percussifs est envoûtante et dynamique dans la troisième et dernière capsule nommée « Les percussions » mettant en vedette le multi-instrumentiste de renommée Dominiq Hamel.


Collaborations enrichissantes

Mackinaw a eu la chance de collaborer avec l’agence de marketing Signé François Roy pour la réalisation des capsules vidéo, ainsi que Synaptik Média pour le tournage et le montage de ces dernières. Félix Monette-Dubeau, acteur-comédien, s’est également chargé des textes et de la mise en scène, rendant ainsi les capsules encore plus captivantes.


Dominiq Hamel, musicien multi-instrumentiste, dans la capsule « Les percussions »


Édouard Biron-Larocque, comédien, dans la capsule « La fête ! »


Rachel Carignan, spécialiste en danse traditionnelle chez Mackinaw, dans la capsule « La veillée »


À propos de Mackinaw

Basée à Drummondville, Mackinaw est une compagnie de danse, destinée à des publics diversifiés, qui s’appuie sur le langage des danses traditionnelles pour créer des spectacles, offrir des activités de formation et organiser des évènements.


Référence : Marie-Claude Bérubé, « La pause active comme outil pédagogique pour favoriser les apprentissages », Vivre le primaire, 2017, p. 73.

489 vues