Nouvelles

Rechercher

Production MACHINE - Communiqué de presse

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

LA COMPAGNIE DE DANSE MACKINAW INNOVE AVEC SA PRODUCTION MACHINE


DRUMMONDVILLE, le 20 décembre 2021 – La compagnie de danse Mackinaw lance Machine, une production jeunesse liant le thème de l’environnement et la danse traditionnelle québécoise. Ce nouveau projet de création destiné au jeune public de 4 à 11 ans, met en valeur le thème de l’environnement en utilisant le langage de la danse traditionnelle québécoise.


La première phase du projet, la recherche et la création, débutera dès l’hiver 2022. La diffusion est anticipée pour 2023 par le biais de sorties scolaires en milieu culturel québécois, pour faire vivre des expériences culturelles signifiantes au jeune public.


Des auditions auront lieu en janvier pour recruter des artistes professionnels. Afin de créer un spectacle évocateur aux yeux des enfants, les chorégraphes engageront le jeune public dans le processus créatif. Une recherche de mouvement sera conduite auprès d’élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire dans les écoles du Centre de services scolaire Des Chênes.


Le titre, Machine, fait référence à l’interdépendance des éléments de la Terre, qui peut être comparé à un engrenage, où tous les éléments doivent être considérées et équilibrés.


« Le fil narratif cherche à mobiliser des sentiments d’amour et de respect pour l’environnement. Le spectacle sera composé de tableaux qui transporteront le jeune spectateur dans une expérience évocatrice, et les feront réfléchir au monde qui les entoure », explique Steve Durepos, codirecteur générale et artistique chez Mackinaw.


« Cette initiative nous permet d’actualiser la danse traditionnelle québécoise dans un tout nouveau contexte qui nous tient tous à cœur, l’environnement. C’est une approche très novatrice pour rejoindre le jeune public », précise monsieur Durepos.


Nous soulignons la participation de nos partenaires, le Centre de services scolaire des Chênes et le Conseil des Arts et lettres du Québec, par lesquels ce projet est rendu possible. « Nous sommes en démarchage avec d’autres partenaires qui se joindront au projet », souligne madame Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations chez Mackinaw.


À propos de Mackinaw

Basée à Drummondville, Mackinaw est une compagnie de danse, destinée à des publics diversifiés, qui s’appuie sur le langage des danses traditionnelles pour créer des spectacles, offrir des activités de formation et organiser des évènements.

mackinaw.qc.ca


LA COMPAGNIE DE DANSE MACKINAW INNOVE AVEC SA NOUVELLE PRODUCTION JEUNESSE MACHINE _ 20 dé
.
Download • 136KB



6 vues

Posts récents

Voir tout