Mackinaw, c'est ...

 

compagnie

Fondé en 1974 par la fusion de deux groupes de danse folklorique, soit Alunelul de Drummondville et Tovarich d’Acton Vale, l’ensemble folklorique tire son nom de la veste carrelée rouge et noire que portaient nos ancêtres pour travailler en forêt. Basée à Drummondville, au Centre-du-Québec, l’organisation s’anime chaque semaine sous la supervision d’une équipe formée de gens compétents et expérimentés.

Mackinaw 40 ans

repertoire2

Créé à l’aide d’une équipe de collaborateurs et bénévoles dévouée, l’ensemble présente des spectacles où la danse se marie à l’histoire grâce à l’expression théâtrale. Cette approche lui a d’ailleurs valu de nombreux éloges du public et des spécialistes de danse, tant ici qu’à l’étranger. Mackinaw est reconnu et soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Mackinaw 40 ans

 

ecole

L’organisation existe depuis 1981 et a rejoint, à ce jour, au-delà de 5 500 jeunes. Axée sur un enseignement évolutif, la formation « mackinienne » débute avec les Rondes enfantines dès l’âge de 3 ans et se poursuit avec les niveaux de formation de l’École de danse. Après une évaluation technique et artistique, les jeunes peuvent rejoindre les équipes de Mackinaw.

Mackinaw 40 ans

costumier

L’ensemble est aussi composé de milliers de costumes fabriqués grâce au talent de couturières expérimentées. Des recherches sérieuses mènent à la fabrication de chaque item, et chaque costume réalisé par l’atelier de couture de Mackinaw respecte l’authenticité des vêtements de l’époque et de la culture. Certains costumes et accessoires proviennent des pays d’origine.

Mackinaw 40 ans